Archive pour mai 2000

SNCF anti-bretonne

Mercredi 31 mai 2000

Un contrôleur du train Paris-Quimper a souhaité la bienvenue à ses voyageurs en breton. Pour ce manquement extrêmement grave à la discipline, il a été sanctionné. Mais l’affaire a été ébruitée et la SNCF a reçu des milliers de lettres de protestation. Devant ce raz-de-marée elle a dû faire volte-face. D’accord, d’accord, les annonces en bretons sont autorisées. Mais à condition qu’elles soient précédées d’une annonce en français. Ouf ! La République est sauvée.
Source : « Ouest France », 31 mai 2000

Poutre dans l’oeil d’un employeur

Lundi 29 mai 2000

Un apprenti pâtissier s’est fait licencier parce qu’il avait fait une faute d’orthographe dans le texte de la décoration d’un gâteau. On a beau être un farouche défenseur de la langue de Molière, un licenciement pour une faute d’orthographe, c’est un peu fort de café.
C’est d’autant plus fort que la lettre de licenciement rédigée par le patron comportait, elle, trois fautes d’orthographe !
Source : Chronique de Laurent Ruquier sur Europe 1 à 8h45, 29 mai 2000

L’Italie a envahi la Norvège

Lundi 29 mai 2000

Une unité de chasseurs alpins italiens devait se rendre à Kristiansand en Norvège pour y effectuer des manoeuvres militaires dans le cadre de l’OTAN. Seulement, les officiers chargés d’organiser le transport de la troupe ont confondu Kristiansand (Norvège) et Kristianstad (Suède). Résultat : des douaniers suédois stupéfaits ont vu débarquer à l’aéroport de Kristianstad 116 militaires italiens armés jusqu’aux dents. La presse italienne s’est montrée sans pitié pour cette regrettable erreur. En particulier, le Corriere della Sera. « Ce n’est pas parce que ‘Kristiansand’ et ‘Kristianstad’ se prononcent presque de la même façon que l’Italie doit envahir la Suède par erreur », a ironisé le grand quotidien. Il faut dire que les deux villes sont situées à près de 500 km l’une de l’autre. « Apparemment, aucun membre du commando n’a réalisé que la Suède ne fait même pas partie de l’OTAN », a ajouté le journaliste. Cet incident est très embarrassant pour l’armée italienne qui présente souvent l’image d’être comique et désorganisée.
Cependant, les norvégiens et les suédois ont pris l’incident plutôt bien. Ils ont fait remarquer qu’en plus de ‘Kristiansand’ et de ‘Kristianstad’, il y a un ‘Kristiansund’ dans le centre de la Norvège. Si la confusion avait eu lieu avec celui-là, l’affaire aurait été moins grave… ou moins ridicule.
Source : « The Times », Londres, 29 mai 2000

Juifs et Arabes plus cousins que jamais

Mardi 9 mai 2000

Une étude génétique de l’Ecole de Médecine de l’Université de New York a montré que la Science donnait raison à la Bible et au Coran : quel que soit l’endroit du monde où ils vivent, les hommes juifs possèdent exactement le même chromosome Y que les Palestiniens, les Syriens ou les Libanais. Harry Ostrer, l’un des scientifiques responsables de cette étude a déclaré : « Juifs et Arabes sont vraiment les enfants d’Abraham et ils ont tous préservé leurs racines génétiques depuis plus de 4 000 ans. »
Le chromosome Y de 1 371 hommes issus de 29 populations différentes a été étudié. Ce chromosome passe quasiment inchangé d’une génération de mâles à l’autre. Les analyses ont montré que la différence entre les populations juives et arabes est extrêmement petite, bien plus petite qu’entre les populations noires du Nord de l’Afrique et celles du Sud de ce continent. Il est de plus confirmé que Juifs et Arabes possèdent les gènes d’un ancêtre commun antérieur à la religion juive.
Source : « The Times », Londres, 9 mai 2000

Quand l’hypersécurité tue

Lundi 8 mai 2000

Un couple de retraités anglais a été retrouvé mort dans le hall d’entrée de sa maison de Whitfield, dans le Kent. Cause de la mort : un incendie, qui a les asphyxiés. Mais comment deux personnes peuvent-elles mourir d’asphyxie juste devant une porte qui donne dans la rue ? Il n’y a en effet qu’à ouvrir ladite porte et à sortir pour pouvoir respirer normalement. En inspectant de près la porte qu’ils avaient dû défoncer pour entrer dans la maison, les pompiers ont trouvé la réponse à ce mystère. Les pauvres vieux avaient tellement peur d’être cambriolés qu’ils avaient installé pas moins de trois verrous sur leur porte d’entrée. Or on n’a retrouvé que l’une des trois clés ouvrant les verrous à côté des cadavres.
Source : « The Times », Londres, 8 mai 2000

Humiliation

Lundi 8 mai 2000

Au Royaume-Uni, une équipe de football a subi l’humiliation suprême : elle a été battue par ses propres supporters. Cette équipe avait déjà perdu cette année les 22 matches joués dans la Leeds Sunday League. Après la dernière défaite (10-0 !), pour remonter le moral des supporters, l’entraîneur a eu la bonne idée faire jouer ceux-ci contre l’équipe. Résultat : 5 Ã  4… pour les supporters !
Source : Quotidien « Metro », Londres, 8 mai 2000